Politique de Confidentialité

La présente Politique de Confidentialité a pour objet d’informer tous les utilisateurs du site https://
lamaisondesobseques.fr (ci‑après « le Site ») des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre. Elle
s’applique à toutes les données personnelles collectées et traitées concernant l’Utilisateur dans ce cadre.


1. Définition des données personnelles


On entend par « données à caractère personnel » toute information ou ensemble d’informations se rapportant à une
personne physique identifiée ou qui peut être identifiée directement ou indirectement (ex. nom, prénom, adresse,
numéro de téléphone, adresse e‑mail, données de connexion).


2. Responsable du traitement


Le Responsable du traitement est l’entité qui détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données
personnelles et qui est responsable, vis‑à‑vis de vous, du respect de la réglementation en matière de protection des
données personnelles.


À ce titre, SAFM – La Maison des Obsèques (ci‑après « LMO »), Société par actions simplifiée immatriculée au RCS de
Paris sous le numéro 814 500 757, dont le siège est sis 62‑68 rue Jeanne d’Arc, 75013 Paris, revêt la qualité de
responsable de traitement et s’engage à se conformer à la réglementation relative à la protection des données à
caractère personnel, en particulier le Règlement (UE) 2016/679 (RGPD) et la loi Informatique et Libertés modifiée.
Il se peut néanmoins que des liens figurent sur le Site vers des sites ou services tiers (articles de presse, réseaux
sociaux, etc.) régis par leur propre politique de protection des données. LMO n’en est pas responsable ; nous vous
invitons à consulter directement la politique de protection des données de ces services tiers.


3. Données collectées


LMO est susceptible de collecter vos données personnelles :
Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous renseignez un formulaire de contact, demandez un
devis, candidatez à un poste ou souhaitez recevoir des informations ;
Indirectement, via votre navigation sur le Site (ex. cookies, analyse de trafic) et uniquement sous réserve de
votre consentement s’il s’agit de cookies non exemptés (traceurs de mesure d’audience non anonymisée,
publicité, etc.).
Ces données appartiennent aux catégories suivantes (liste non exhaustive) :
Données d’identification : nom, prénom, identifiants, adresse e‑mail, etc.
Données professionnelles : fonction, adresse e‑mail pro, numéro de téléphone pro…
Données de connexion : adresse IP, journaux de connexion, pages visitées, historiques…
Données de localisation : géolocalisation ou code postal, le cas échéant.


4. Finalités et bases légales de traitement


LMO ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées et licites. Le tableau ci‑dessous illustre les
principales finalités et bases légales employées :

 

Finalité

Base légale

Élaboration de statistiques sur l’utilisationdu Site

Intérêt légitime de LMO pouraméliorer la performance et la stabilité du Site.

Analyse de votre activité sur le Site via des cookies

Peut reposer survotre consentement (cookies marketing, analytiques non exemptés) ou sur l’intérêt légitime (cookies techniques, exemptés). Cf. Notice

Cookies.

 

Selon le contexte :  Intérêtlégitime (répondre à une sollicitation) ou 

Consentement si la demande implique un usage marketing ultérieur.

Recueil d’avis ou d’évaluation sur la

qualité de service

Intérêt légitime de LMO d’améliorer la qualité desprestations.

Recrutement, offres  d’emploi

Mesures précontractuelles (gestion de la candidature). Conservation du CV en

CVthèque fondéesur votre consentement explicite.

Organisation de conférences,

événements,jeux concours

Intérêt légitime de LMO de développer son activité ou consentement lorsque

la réglementation l’exige.

Inscription à des newsletters ou

opérations promotionnelles

Intérêt légitime (si déjà client et offre similaire) ou consentement si prospection

large.

Respect des obligations légales et

réglementaires

Obligations légales (ex. comptabilité, réponses aux autorités, gestiondes

droits RGPD).

Envoi de prospectioncommerciale et

notifications (e-mails, SMS…)

Consentement préalable pour toute prospection, sauf exceptions prévues par

la loi (softopt-in).

Transmission de données via des boutons de partage vers les réseaux

sociaux

 

Consentement (ex. plug-in Facebook, Twitter, etc.).

Gestion des demandes d’exercice de

Droits.

Gestion de vos demandes de contact.

Obligations légales (réponse dans les délais, justification, etc.) d’information ou de devis


5. Destinataires de vos données


Les données personnelles sont avant tout destinées aux services internes compétents de LMO (équipes web,
marketing, recrutement, etc.), y compris au DPO lorsqu’il s’agit de demandes d’exercice de droits.


Par ailleurs, LMO peut transmettre vos données à :
Des sous‑traitants (hébergement, maintenance, outils d’e‑mailing, partenaires marketing…) bénéficiant d’une
autorisation contractuelle stricte et régulièrement contrôlée, garantissant leur conformité RGPD.
• Des autorités publiques ou judiciaires lorsque la loi l’exige.
En dehors de ces hypothèses, LMO ne cède ni ne rend accessibles vos données à des tiers, sauf restructuration ou
rachat ; les personnes concernées en seraient alors informées.


6. Transferts hors de l’Union européenne


Dans certains cas, les données peuvent être traitées hors de l’UE (ex. services Google, Facebook Ads). LMO s’assure de
mettre en place des garanties appropriées (signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne,
règles d’entreprise contraignantes) pour protéger vos données conformément à la réglementation. Pour plus
d’informations, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données.


7. Durée de conservation


Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées,
dans le respect des recommandations légales et CNIL. À titre d’exemple :

 

Traitement

Durée de conservation

Gestion des demandes et

réclamations

5 ans après la clôture de la demande

Prospectioncommerciale

3 ans à compter de la fin de la relation ou du derniercontact (e-mail, clic,etc.).

 

Recrutement

  • Le temps de la procédure de recrutement

  • 3 mois si la candidature n’aboutit pas

  • 2 ans si vous avez consenti à la conservation de votre CV

Gestion des droits et incidents relatifsaux

données

6 ans pour la tracede la demande. Destruction immédiate des pièces d’identité après vérification

Gestion du contentieux ou

précontentieux

5 ansou 6 ans, selon la nature (civil ou pénal)

Cookies et traceurs

13 mois à compter du consentement pourles cookies nonexemptés, durée pluscourte

pour les cookiesstrictement nécessaires (voir Notice Cookies).


8. Droits des personnes concernées


En vertu du RGPD et de la loi Informatique et Libertés, vous disposez notamment du :
Droit d’accès : connaître la nature des données traitées, en obtenir une copie et toute information pertinente.
Droit de rectification : corriger ou compléter des données inexactes ou incomplètes.
Droit d’effacement : faire supprimer certaines données, dans les limites prévues par la réglementation (ex. plus
nécessaires, consentement retiré, etc.).
Droit de limitation : bloquer temporairement l’usage de vos données si vous contestez leur exactitude ou vous
y opposez.
Droit d’opposition : refuser que vos données soient traitées, pour motifs légitimes (intérêt légitime) ou sans
motif pour la prospection commerciale.
Droit de portabilité : recevoir vos données dans un format structuré, ou les transmettre à un autre responsable
de traitement, lorsque le traitement est fondé sur votre consentement ou un contrat, et réalisé par des moyens
automatisés.
Droit de retrait du consentement : vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement sur un
traitement qui en dépend, sans affecter la licéité des traitements déjà réalisés.
Legs numériques : en France, vous pouvez définir des directives sur le sort de vos données après votre décès.
Pour exercer ces droits, vous pouvez adresser un courrier ou un e‑mail, en justifiant de votre identité,  à l’adresse du Chief Privacy Officer (CPO) de VYV Care - VYV Care : 29 rue Auguste Gautier – 49100 Angers ou cpo@vyv-care.fr.


Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des
Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07 (Tél. : +33 (0)1 53 73 22 22). Si vous n’êtes pas
satisfait de nos délais de réponse.


9. Sécurité et confidentialité


LMO met en oeuvre des mesures techniques et organisationnelles conformes à l’état de l’art pour protéger vos
données contre les accès non autorisés, les altérations ou les destructions. Malgré toutes ces précautions, l’utilisation
d’internet comporte des risques que nous ne pouvons totalement éliminer. Nous vous encourageons à prendre toutes
les mesures nécessaires (mots de passe sécurisés, antivirus à jour, etc.) pour protéger votre navigation.


Mises à jour

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique de Confidentialité pour refléter des évolutions légales ou
organisationnelles. Nous vous inviterons alors à en prendre connaissance lors de votre prochaine visite.
(Version : 20/02/2025)
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