Informations relatives à la protection de vos données personnelles
Vos données personnelles sont traitées par SAFM – La Maison des Obsèques (ci‑après « LMO »), société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 814 500 757, dont le siège est sis 62‑68 rue Jeanne d’Arc, 75013 Paris, en sa qualité de responsable de traitement.
La présente Notice vous informe sur la manière dont sont traitées :
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Vos données personnelles lors de votre visite du site https://lamaisondesobseques.fr (ci-après le « Site »)
et ;
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Vos données personnelles dans le cadre de l’activité de prestations obsèques de LMO.
Pourquoi LMO traite-t-elles vos données personnelles et sur quels fondements ?
Vos données personnelles font l’objet de traitements par LMO, pour les finalités énumérées ci-dessous, sur les bases juridiques suivantes :
Lorsque le traitement de vos données personnelles est réalisé sur la base de votre consentement, vous avez la possibilité de le retirer. Le retrait du consentement engendre l’interruption de l’accès aux prestations concernées.
Lorsque la fourniture de vos données personnelles conditionne l’exécution d’un contrat, vous êtes tenu de le fournir. A défaut, LMO ne pourra pas exécuter pleinement le contrat.
Quelles données personnelles sont traitées ?
LMO est susceptible de collecter vos données personnelles :
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Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous renseignez un formulaire de contact, demandez un devis, candidatez à un poste ou souhaitez recevoir des informations ;
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Indirectement, via votre navigation sur le Site (ex. cookies, analyse de trafic) et uniquement sous réserve de votre consentement s’il s’agit de cookies non exemptés (traceurs de mesure d’audience non anonymisée, publicité, etc.). Ces données appartiennent aux catégories suivantes (liste non exhaustive) :
- Données d’identification : nom, prénom, identifiants, adresse e mail, etc.
- Données professionnelles : …
- Données de connexion : adresse IP, journaux de connexion, pages visitées, historiques…
- Données de localisation : géolocalisation ou code postal, le cas échéant.
A qui sont transmises vos données personnelles ?
En raison de leurs fonctions et dans la limite de leurs attributions respectives, vos données personnelles sont destinées, le cas échéant aux services internes habilités au sein de LMO ainsi qu’aux prestataires en charge du traitement de vos données personnelles agissant sur les instructions de LMO. Vous êtes aussi informé que conformément aux lois et réglementations en vigueur, vos données personnelles peuvent être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, en leur qualité des tiers autorisés.
Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
LMO prend en compte les critères suivants dans la détermination des durées de conservation des données personnelles :
- La période nécessaire à la réalisation des finalités des traitements.
- Les dispositions législatives ou règlementaires ; les jurisprudences ; les recommandations des autorités de contrôles compétentes (comme la CNIL).
Selon les circonstances, les données personnelles font l’objet d’un archivage ultérieur avec un accès restreint en lien avec l’application des délais légaux ou règlementaires, des prescriptions légales.
Il s’agit notamment des critères de déterminations des durées de conservations et des durées de conservations suivants :
Les données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’UE ?
En cas de transfert des données personnelles hors de l’Union Européenne, LMO prendra les garanties appropriées, notamment contractuelles, afin d’assurer la protection de vos données et la conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles. Pour plus d’informations sur les garanties appropriées qui seraient alors mises en place, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données aux coordonnées indiquées ci-après.
Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Vous disposez, dans les conditions et limites prévues par la réglementation, d’un droit d’accès aux données personnelles vous concernant, du droit d’en demander la rectification, l’effacement ou la portabilité, ainsi que du droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles, de retirer votre consentement (si le traitement est basé sur votre consentement) et de définir des directives sur le sort de vos données après votre mort, le cas échéant.
Vous avez également la possibilité de vous opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, aux traitements fondés sur l’intérêt légitime de LMO.
Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse cpo@vyv3.fr ou par voie postale : DPO VYV 3 – 62 rue Jeanne d’arc 75013 Paris.
Votre demande devra préciser votre nom et prénom, adresse électronique ou postale. En cas de doute, LMO pourra vous demander la communication d’une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. L’autorité de contrôle française est la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Modification de l’information données personnelles
Le présent document peut être amené à évoluer, afin d’assurer une information adéquate sur les traitements.
Édition Juillet 2025