Un réseau unique et solidaire

Un Acteur du funéraire au sein d’un Groupe de santé

Mis à jour en déc 2024
Image
Logo LMO

1er réseau funéraire français fondé par des mutuelles

Le Groupe VYV est issu de l’union de plusieurs acteurs mutualistes et de l’économie sociale et solidaire : 


HARMONIE MUTUELLE, MGEN, MMG, MNT, VYV3 et Groupe Arcade-VYV 

 

Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV agit pour que la santé soit accessible à tous.  


Parce qu’il considère la santé comme un tout, il agit sur la majorité des facteurs qui impactent la santé. Pour ce faire, il est le seul groupe à associer trois métiers complémentaires : assurances & retraite, soins & accompagnement, et logement.  
Son réseau d’agences et d’établissements, déployé sur l’ensemble du territoire, lui permet d’être au plus près des besoins des employeurs publics et privés, de protéger 11 millions de personnes, d’en accompagner et soigner 6 millions, et d’en loger près de 400 000


Fortes de l’action de leurs 10 000 élus locaux et militants dans les territoires et de leurs 45 000 collaborateurs, les mutuelles et entités du Groupe VYV s’engagent à favoriser, dans toutes leurs solutions, la co-construction et le dialogue avec leurs publics, l’accessibilité pour toutes et tous, l’ancrage local et l’éco-responsabilité.  

Image
logo-composite-groupe-vyv2.

VYV3


L’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV 


Parce qu’elle porte la stratégie de développement de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, VYV3 occupe une place centrale dans le modèle unique que le Groupe VYV entend construire pour proposer une expérience unique et personnalisée à ses clients, adhérents, patients et habitants.

 

VYV3 a été créée, comme le Groupe VYV, le 13 septembre 2017. Chaque année elle accompagne plus de 6 millions de patients, résidents et clients. Elle est le fruit du rapprochement entre les activités santé des groupes Harmonie et MGEN. Sa raison d’être résonne pour l’ensemble des activités qu’elle pilote : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun »

Image
S-Junique

« Notre Raison d’être illustre la sincérité de l’engagement des 36 000 collaborateurs et élus de VYV 3 au service de l’humain, du soin, de l’accompagnement. Elle marque notre proximité avec les territoires, avec la volonté de tout engagement mutualiste : être utile. »

 

Stéphane Junique 
Président du Groupe VYV et de VYV3

Image
1er réseau funéraire français fondé par des mutuelles

Fondé en 2015 par Harmonie Mutuelle, MGEN et Mutac ; puis rejoint en 2023 par MNT, La Maison des Obsèques est le premier réseau funéraire issu de l’économie sociale et solidaire.

Une innovation sur le marché du funéraire

 
Notre réseau est une innovation dans le secteur funéraire, il est porté par une SAS à capitaux mutualistes, au capital de 109 millions d’euros. Nos actionnaires sont Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT (ces trois mutuelles à travers la filiale de gestion d’actifs VYV Invest), ainsi que VYV 3 et MUTAC.

 

Un réseau issu de l’économie sociale et solidaire

 

1er réseau funéraire français fondé par des mutuelles, La Maison des Obsèques inaugure une alternative funéraire, humaniste, juste, équitable, durable et innovante. 
Fondée par des mutuelles, La Maison des Obsèques fait partie de l’économie sociale et solidaire, elle est dirigée par des hommes et des femmes de conviction qui partagent les mêmes valeurs. Les forces conjointes des mutuelles fondatrices et du réseau funéraire mutualiste permettent d’accompagner les familles et les adhérents dans toutes les étapes de leur vie, y compris lors de la perte d’un proche. Face au constat que, d’une entreprise funéraire à une autre, les écarts de prix et de qualité d’accueil sont importants, La Maison des Obsèques et ses fondateurs se sont donnés pour mission de contribuer à la mise en place d’un réseau juste et équitable quel que soit la situation géographique ou le montant des obsèques.

 

Le respect de l’ancrage local


La Maison des Obsèques est une histoire humaine. Les établissements qui ont choisi de rejoindre le réseau funéraire La Maison des Obsèques participent à l’histoire de leur localité depuis des années, ils en font partie, ils contribuent à la vie de leur communauté et à son développement. La Maison des Obsèques est attachée à ce que cela continue, à ce que les équipes en place y restent et à ce que les liens noués avec l’écosystème local perdurent.

 

Une offre adaptée aux besoins de chaque famille


Les hommes et les femmes des établissements de La Maison des Obsèques ont été sélectionnés pour leur souci des familles, pour le respect qu’ils leur témoignent dans un moment difficile de leur vie et pour leur engagement à faire de la satisfaction de ces familles, leur première et unique préoccupation. Si l’enseigne devient La Maison des Obsèques, les équipes ne changent pas, et garder la confiance des familles qui les connaissent depuis toujours reste au cœur de leurs préoccupations. Écoute, empathie, professionnalisme sont quelques-unes des qualités de nos conseillers. Des conseillers disponibles qui mettent tout en œuvre pour que le jour venu, tout se passe selon les souhaits des familles.

 

Continuons d'en parler

Voir tous les articles