Planter un arbre du souvenir
Mis à jour en jan 2025
Planter un arbre ou une forêt en hommage au défunt
Planter un arbre du souvenir
Chaque agence du réseau La Maison des Obsèques, permet aux familles de célébrer différemment les obsèques.
Comme notre réseau est issu de l'économie sociale et solidaire, nous avons à coeur de proposer un funéraire plus juste, plus équitable envers nos familles mais aussi envers notre environnement.
Avec un objectif RSE fort, La Maison des Obsèques offre à chaque obsèques effectuées par l'intermédiaire de notre réseau la plantation d'un arbre du souvenir.
Pourquoi ?
Tout d'abord, parce que l'on ne peut pas avoir pour logo un arbre et ne pas agir concrètement pour la planète. Ensuite, parce que l'arbre symbolise la vie et la croissance. Cela offre un puissant contraste avec la perte d'un être cher dans le contexte funéraire. C'est un symbole de renouveau de continuité lente et de transformation.
L'arbre apporte un réconfort précieux aux familles en deuil, il crée un lien émotionnel fort qui appaise et offre un espace intime apaisant pour le travail de deuil, pemettant aux familles et aux proches de se connecter avec leurs émotions et trouver le réconfort dans ce symbole d'éternité.

Une démarche digitalisée simple et intuitive.
Le premier arbre est offert par La Maison des Obsèques, il démarre la forêt du défunt. La famille peut, si elle le souhaite, venir abonder cette forêt en plantant un ou plusieurs arbres, en se connectant à l'avis d'obsèques du défunt.
L'avis d'obsèque mène à une page dédiée au défunt et à sa forêt. Chaque information utile y est consignée pour permettre à la famille est aux proches du défunt de consulter à tout moment les éléments de cette forêt commémorative.


Vous pouvez ensuite en cliquant sur un arbre afficher les informations de suivi.
Les caractéristiques de l'arbre, sa durée de vie, le poids total de CO2 capturé, la hauteur à taille adulte... Vous pourrez également suivre l'état d'évolution de l'arbre et revenir autant de fois que souhaité sur cet espace.
